Depuis ma naissance, Michael Jackson fait parti de ma vie. Ma soeur, fan inconditionnelle depuis "Thriller", m'a transmise cette merveilleuse passion pour cet être exceptionnel. Si je lui dédie aujourd'hui un blog entier c'est bel et bien parce que j'ai le coeur brisé depuis ce 25 juin 2009 et qu'il s'est envolé avec une partie de moi et même si je porte en moi cette infime partie de lui, il me manque terriblement, et je voulais à travers MJTribute, vous faire partager l'héritage qu'il nous à laissé.
Cela fait déjà 6 (douloureux) mois qu'il nous à tous laissé orphelins et le monde entier pleure encore. Tous ces hommages, ces discours vertueux, ce deuil planétaire témoignent de la honte et de la culpabilité ressentis au plus profond de nos êtres. Michael, cet homme exceptionnel mais tellement incompris, est parti dans la solitude, cette ultime dose d'anesthésiant pour l'endormir éternellement et nous l'enlever à tout jamais. C'est ce qu'on nous à dit mais jamais nous ne sauront exactement ce qu'il s'est passé. Le mystère de sa mort restera, je pense, entier, tout comme celui de sa vie qu'il a essayé en vain de protéger et qu'il a malheureusement beaucoup plus subi. Mais toutes ces questions ne sont pas les bonnes... Celles qui me hantent depuis ce jour maudit de juin ne trouveront sans doute jamais de réponses ; comment en arriver à de telles extrémités, tout ça pour trouver un peu de sommeil, de repos?... Comment cet enfant prodige et surdoué, ce jeune homme talentueux et ambitieux, cet homme si sensible mais aussi tellement confiant, peut-il se retrouver sur le déclin et en mourir à petit feu? J'ai appris à connaître Michael alors qu'il dansait sur Billie Jean et qu'il chantait "Heal The World" en tenant des enfants par la main : comment alors se douter du tragique destin qui l'attendait une vingtaine d'années plus tard?
Michael était (et est encore) perçu comme une grande partie du patrimoine culturel mondial , une valeur sûre de la musique, toujours capable de produire de bonnes mélodies et de nous épater avec ses vidéoclips, de nouveaux pas de danse...mais aussi des potins de toutes sortes, toujours plus cruels, plus vicieux, plus douloureux. Il a pourtant essayé tant de fois de faire percevoir au monde l'homme, l'être humain, derrière l'artiste, ressentant le chagrin et la solitude. Trop souvent les gens ont oublié que derrière les injures et les calomnies, il y avait un homme qui souffrait. Un homme qui n'avait pas eu d'enfance et qui a dû se battre une vie durant pour se protéger lui et sa vie privée.
Le deuil est mondial parce que le crime fût mondial. Il nous a laissé tellement de textes, d'images, de messages (aujourd'hui redécouverts puisqu'il est parti) ou l'on peut voir qu'il n'était pas fou mais que c'est le monde qui l'est ! Que celui qui n'a pas jeté un oeil sur un magazine à potins parce que Michael était en couverture me jette la première pierre ! Et s'il prenait tellement de médicaments ce n'est pas parce qu'il aimait ça, non, c'était tout simplement pour essayer d'oublier tous ces mensonges, cette cruauté, cette incompréhension, cette jalousie, ces tentatives d'abus de lui et de sa fortune. Aujourd'hui j'admire cette dignité qu'il avait, cette force et ce courage, cette bonté du coeur d'aimer autant alors qu'il souffrait, ce pardon inconditionnel qu'il accordait, cet être hors-norme qu'est Michael.
Alors oui je l'avoue... j'avoue que je regrette que sa mort ne soit pas qu'une rumeur pour pouvoir lui demander PARDON, pour lui dire que je l'aime du plus profond de mon coeur et quel être exceptionnel il est, qu'il puisse passer des jours paisibles avec ses enfants qu'il aimait tant, pour pouvoir lui dire MERCI d'avoir partager sa musique et sa danse ces dons de Dieu qu'il avait reçus, MERCI d'avoir tant donné aux enfants et à la Terre.
De Michael je me souviendrai du génie chanteur-danseur-auteur-compositeur perfectionniste et talentueux, de l'Homme qui donnait sans jamais compter, de sa bonté, de son amour, de ses sourires enfantins et de son incroyable force de vivre.
Partage